Karatekinder

Il avait acquis une collection d’outils légendaire au cours de son travail en tant que associé charpentier. Et, comme il ne vaquait plus suite à un imprévu, il avait gardé tous ses accessoires le long des murs à l’entrée du couloir. Avec ces équipements, on inscrit échafaudages aux entretoisements plus ou moins compliqués. J’étais tout naturellement en fascination devant ces accessoires. Dans la remise se trouvant sur l’allée qui emmenait au grand tilleul, au derrière le domaine, il y a l’agencement soigné des équipements pour le jardin, et de l’autre, au-dessus d’un gigantesque établi, il pendait sa palette spéciale d’équipements pour menuisier charpentier. Chaque accessoire avait sa place, et, après usage, mon grand papa les nettoya avec un chiffon nettoyé d’huile.

Aides complémentaires matériel pro : outil des pro

L’outil était le collaborateur de route de l’artisan, il fallait l’honorer, le cirer après usage, le mettre à sa place, pour l’entretenir en état de fonctionnement le plus amplement possible… Un jour qu’on m’a donné l’autorisation à pénétrer un peu plus dans la remise, je fus très étonné de voir qu’il y avait deux grosses pioches agencées avec les accessoires de menuiserie ; lui qui était si rangé, je dénichais là une anomalie et je lui ai partagé mes soucis, il rangea d’abord une colère fictive, pour montrer qu’il ne supportait pas mon ignorance, et par la suite me parla. Je découvrais son intérêt.

L’équipement pro à utiliser : scie sauteuse

C’est un équipement de charpentier, en ferrure d’un seul morceau, qui est fini par un bout en ciseau construit en bois, et par l’autre en bédane, pour relever les rainures. Il a le bénéfice de réunir en un seul les caractéristiques de ces deux instruments, et de plus celle du maillotin que remplace le poids de l’ensemble, utilisé par sa poignée latérale. Par sa longueur, il offre la possibilité de tailler debout les portions mises en place même le sol ou seulement sur cales. J’avais connu par la suite que, pour les Compagnons, la bisaiguë était un équipement essentiel de la charpenterie, qui caractérise la précision dans l’effort et la complémentarité se fondant dans l’unité.