Karatekinder

L’Art&Déco est un courant esthétique qui commença au début du 20ème siècle pour s’arrêter dans les années 30. Ce style typiquement français succède à la profusion de l’art récent qui était avant tout ornemental. Bien au contraire, l’Art&Déco revient à la magnificence des ombres et devient à la fois exact et ornemental. Il est extrêmement dominant principalement dans l’art plastique avec un meuble moderne.

Un groupe de mots Art Déco a fait son apparition dans les années 1960 à propos de une exposition internationale planifiée à Paris en 1925 et qui marqua le triomphe de ce mouvement. De la même façon que le nouvel art, l’Art Déco s’est vu naître dans l’hexagone dans le milieu artistique dit « mineur » : mobilier. Ce style se détache fondamentalement par la standardisation des formes, le design des formes tout en apprenant des mouvements artistiques récents : les contours géométriques du cubisme.

  • Années 10 : départ du style Art Déco mais son envol est bridé par 14-18.
  • Années 1920 : expansion du style. Développement vers un style «géométrique» fin des années 20.
  • 1930 : l’Art Déco s’éteint fin des années 30 mais pour quelques personnes le mouvement est obsolète au moment de la crise de 1929.

Le matériel Art Déco est la création d’artisans créatifs destinée à des clients aisés, ayant une nécessité de nouveauté, mais qui restent assez académiques. Il s’agit de meubles faits par des ébénistes qui font la démesure. Les créations sont ainsi généralement des objets inégalables. Le tissu farcit souvent les intérieurs s’intervalles coupés et colorés qui font un renvoi vers ceux de la chanson aérienne de l’époque.

Le mouvement Nouvel Art est créé entre le 19ème et le 20ème siècle. Ce mouvement se singularise par l’omniprésence des lignes courbées, l’ampleur des formes et pompe son lyrisme dans notre environnement (animaux). A partir de 1900, ce style définit comme très bondé fait l’objet d’une énorme contestation et va petit à petit se neutraliser à côté du style Art déco qui avantage les angles.

pages web pour poursuivre : promo table extensible